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Pour Belfort, l'Humain d'abord !
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8 novembre 2014

La Défense et le développement du service public ferroviaire : Un enjeu de société !

Les Communistes du Territoire de Belfort tiennent à alerter les usagers du rail, l’opinion publique et à interpeller les autorités politiques à propos de la détérioration progressive du Service Public ferroviaire et des nouvelles menaces qui pèsent sur son avenir.

Force est de constater que nous assistons à une accélération d’une gestion libérale privilégiant la rentabilité financière par une réduction de l’offre privant ainsi des pans entiers du territoire d’être desservis par le rail.

Il en va ainsi de la fermeture réalisée et celle programmée de nombreuses infrastructures et installations ferroviaires (lignes, gares, boutiques).

La halte des Trois Chênes, faute de financement pour sa mise en conformité, ne sera bientôt plus desservie par le service public ferroviaire. C’est une décision totalement illogique au moment ou la réouverture de la ligne Belfort Delle est lancée, avec la possibilité de prolonger son service jusqu’au Trois Chênes. Nous pouvons donc légitiment nous poser des questions quant à l’avenir industriel et de l’emploi sur le principal pôle d’entreprises à Belfort.

 Les gares de la Haute Saône, du Doubs et du Territoire de Belfort sont en cours de restructuration. Ce sont les services aux usagers qui sont visés. Il y aura moins de guichets ouverts avec une amplitude horaire réduite. Il y aura moins de dessertes, plus d’attente et plus de rupture de correspondances. Il sera plus difficile de trouver un cheminot dans les gares, dans les trains et plus compliqué de se déplacer dans l’Aire Urbaine. Ce sera à très court terme moins de service public ferroviaire pour les usagers.

 Les Communistes du Territoire de Belfort, dans l’intérêt des usagers et du service public, exigent un moratoire immédiat sur tous les projets de restructuration en cours sur le territoire de la Région franche Comté et la création d’un comité de ligne réunissant la SNCF, RFF les syndicats, les usagers du transport, les réseaux de bus et les responsables politiques locaux, les partis et l’Etat.

Ce comité de ligne intégrera l’ensemble des questions ferroviaires du Nord Franche Comté, définira les besoins par modes de transport et les usagers devront y être les décideurs de la politique des transports régionaux. Nous demandons que l’état soit le garant du bon fonctionnement du comité de ligne et le défenseur de l’intérêt des usagers et de l’aménagement durable du Territoire.

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