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Pour Belfort, l'Humain d'abord !
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21 septembre 2014

Parkings de la Maison des Arts : gaspillage des fonds publics et absence de concertation.

Le rapport du conseil municipal sur le parking de la Maison des Arts confirment les craintes que j’avais exprimées dès le mois d’avril dernier. A savoir que ce projet crée une opération immobilière juteuse pour les investisseurs, mais qui  concurrencera celles déjà lancées, et entraînera une privatisation de l’ensemble du stationnement public de Belfort.

En effet la délibération prévoit une délégation de service public pour le futur parking, mais aussi sur les parkings fermés existants ou à venir ! C’est le prix exorbitant à payer pour la ville pour attirer un promoteur qui n’investira pas dans la Maison des Arts sur la promesse des revenus de ce seul parking. Pour rendre « la mariée plus belle », Mr Meslot proposera dans la corbeille les rentrées d’argent des autres secteurs payants.

Fidèle aux dogmes de sa famille politique, Mr Meslot privatise les bénéfices et nationalise les pertes. Cela va priver la ville de revenus conséquents puisque les recettes de stationnement sont d’environ 1,5 million d’euros, et que sur cette somme les parkings concernés par la DSP en génèrent au minimum les trois quarts. Le retour sur investissement dans la maison des Arts sera donc rapide grâce à ce montage.

La ville perdra aussi la maîtrise de sa politique de tarifs, avec des augmentations en perspective. Mr Meslot qui n’avait que le stationnement gratuit à la bouche, sera celui qui fera exploser les prix pour remplir les poches des géants du BTP.

Je rappelle de plus que la concession des parkings publics est aussi attractive du fait des récents travaux réalisé dans le précédent mandat : renouvellement de la gestion centralisée des barrièrages, du système de paiement et d’abonnements, le déploiement du jalonnement dynamique, et la rénovation du niveau –1 des 4AS. Autant d’investissements très lourds (plus d’un million d’euros ) que le concessionnaire privé n’aura pas à réaliser pour bénéficier d’un outil moderne.

Ce projet est donc dangereux pour les finances de la ville et de plus inutile en terme de mobilité durable. Il faut valoriser les parkings payants existants qui ne sont pas saturés, et miser sur les transports en commun et des parkings relais avec navettes pour relier le centre ville.

Enfin sur la méthode, je suis très surpris que la municipalité refuse d’engager une concertation sur un projet de cette ampleur, alors qu’on nous rabâche que « rien ne sera fera plus jamais sans vous », sauf ça apparemment. Je relève d’ailleurs une certaine contradiction. Pour un projet à plusieurs millions d’euros à la Maison des Arts,  Mr Meslot «  n’engagera pas de consultation car c’était dans son programme », (ce qui n’est d’ailleurs pas un argument en soi), mais pour la réouverture du pont Carnot en double sens on consulte alors que c’était aussi « un engagement de campagne ». (Edition de l’Est Républicain du 20/09 pages 3 et 4)

Tout ceci n’est pas sérieux.

Comme les élus de Gauche au conseil municipal, et Christophe Grudler, j’appelle le maire à repousser ce dossier pour engager une grande consultation des Belfortains.

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