Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Belfort, l'Humain d'abord !
Archives
7 décembre 2016

Des mesures à prendre pour lutter contre la pollution dans l’Aire Urbaine.

La pollution aux particules fines atteint des niveaux très élevées sur l’Aire Urbaine et ce depuis plusieurs jours. Cette situation risque de perdurer et fait courir de grands risques de santé aux personnes vulnérables. A ce jour seule la réduction de vitesse sur l’A36 a été engagée comme mesure concrète. Il faut aller plus loin et vite avec dans un premier temps des mesures d’urgence comme la gratuité des transports publics, bus et train, pour inciter les automobilistes à se reporter sur ces modes de transport non polluants.

Sur le long terme il faut développer les réseaux de bus et non réduire les dessertes et les fréquences comme l'a fait le SMTC90 dernièrement. Oui cela aurait un coût mais il est question de santé publique .

Par ailleurs il suffit de voir les files quasi ininterrompues de camions sur l’autoroute pour être convaincu de la nécessité de relancer le fret SNCF et le ferroutage. Cela peut être financé par une écotaxe et surtout par la taxation des énormes bénéfices des sociétés d’autoroute qui ont vu leur profit exploser sur le dos des usagers.

Le président de l’ARAFER (autorité de régulation des autoroutes) explique ainsi que « Les flux de trésoreries opérationnels dégagés ont permis de distribuer aux actionnaires des dividendes dont le montant a fait plus que doubler ». Ceux-ci ont en effet progressé de 127,5 %, à 3,3 milliards en 2015.

Cela tourne au scandale d’État ! Cet argent ne sert pas au peuple français. Il faut plutôt l’utiliser pour donner des moyens pour des transports modernes et écologiques.

C’est un enjeu majeur de santé publique et de développement durable.

Publicité
Commentaires
Publicité