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Pour Belfort, l'Humain d'abord !
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23 avril 2014

Circulation et stationnement: les dangers de la marche arrière.

Damien Meslot et son équipe s’installent et commencent à travailler. Les questions de circulation et stationnement sont en bonne place dans les premières mesures annoncées, cela appelle donc plusieurs remarques de ma part.

Tout d’abord dans l’organisation même de la municipalité, je déplore que les questions de  circulation, voirie et stationnement ne soient plus portées ensemble et pleinement par un adjoint dans une vision globale de la mobilité et des déplacements, mais éclatées dans diverses délégations. Ce n’est pas à la hauteur des enjeux d’une ville comme Belfort.

  Mr Meslot annonce le lancement de beaucoup d’études et des premières pistes d’évolution du plan de circulation. Nous jugerons des mesures effectivement prises, avant de porter un avis trop tranché, mais je veux rappeler quelques grands principes.

 Le plan de circulation a accompagné la mise en place d’un réseau de bus modernisé et performant, nécessitant des voies dédiées, ainsi que la requalification de plusieurs grands espaces publics, redonnant de la place aux piétons et cyclistes. C’est dans cet objectif que certaines voiries ont vu leur accès à l’automobile réduit. Les belfortains ont connu des difficultés importantes occasionnées par les grands travaux, menés de front dans plusieurs secteurs de la ville, aujourd'hui, dans l'intérêt de tous, il faut donc veiller à ne pas dégrader l'existant.

 Par exemple il faudra être très prudent sur l’ouverture des sites bus aux voitures, car cela peut être dangereux et va réduire les performances de circulation des bus. Le risque est grand aussi de recréer des itinéraires automobiles qui ne serviront qu’au transit, et ne bénéficieront en rien aux commerces de la ville. Sur le long terme, dans un intérêt écologique et économique ce sont les transports en commun et les modes doux qu’il faut favoriser, en  particulier le goût pour la marche à pieds dans une ville accueillante et mise en valeur par des aménagements urbains de qualité. Ce travail bénéficiera davantage aux commerces locaux de proximité, plutôt qu’une logique de « tout voiture » qui est dans l’impasse.

 Enfin sur le stationnement, deux remarques :

 -La gestion du parking de l’Arsenal est très sensible au-delà de son utilisation par les agents de la ville, car la municipalité est tenue par des conventions de mise à disposition de places de stationnement aux administrations de l’État et du Conseil Général. Je rappelle aussi que près de 60  places sont ouvertes en permanence au public et que l’accès à la totalité du parking est déjà libre et gratuit à partir de 17h ainsi que le samedi, toute la journée

 -Pour la maison des Arts, je pense d’ores et déjà que cette opération se soldera soit par un investissement très lourd de la ville, soit par un marché de dupe entre la municipalité et des investisseurs privés qui récupéreront le bénéfice d’espaces publics pour des opérations immobilières, ou bien obtiendront la gestion de l’ensemble des parkings publics de la ville en délégation de service public, pour amortir leur investissement. Si c’est le cas, les automobilistes payeront toujours mais au bénéfice de grands groupes du BTP.

 Je rappellerai enfin que le parking des 4As, en cours de rénovation, n’est pas saturé. Il est plus prudent de conforter l’existant avant de se lancer dans de grandes opérations hasardeuses.

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