Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Belfort, l'Humain d'abord !
Archives
15 avril 2014

Marie-Guite Duffay et François Patriat prêts au mariage Bourgogne-Franche-Comté. Mais les citoyens?

Communiqué du comité régional  Franche-Comté du Parti Communiste.

Contre l’accélération insensée du calendrier en Franche-Comté

 Le comité régional du PCF trouverait  totalement choquant que des conseillers régionaux en fin de mandat prennent la décision très lourde de " liquider " la région de Franche-Comté, quelques mois seulement  avant les élections régionales. Ils n’ont pas été élus avec ce mandat et la moindre des exigences démocratiques serait que le débat ait lieu pendant la campagne des  élections régionales. Prendre une telle décision à la veille des élections serait un véritable déni de démocratie, un message de mépris adressé aux électeurs.

Pourquoi ce chambardement institutionnel décidé dans la précipitation par le premier ministre ?

Manuel Valls adécidé dès sa nomination de diviser par deux du nombre des régions et de supprimer tous les conseils généraux d’ici quelques années, autrement dit de mettre fin au processus de décentralisation.

Il s’agit  d’abord d’un alignement servile du gouvernement sur les injonctions de Bruxelles de réduction du coût des  collectivités locales.

Avec cette concentration des pouvoirs locaux entre quelques mains et l’objectif d’appliquer au plus vite les réductions de 10 milliards de dépenses des collectivités locales décidées  avec le pacte de responsabilité, il y a en perspective une régression inédite des conditions d’accès de nos concitoyens aux services publics locaux, et par conséquent de leurs conditions de vie et leur pouvoir d’achat.

Ce projet s’inscrit dans la vision libérale d’une Europe des régions, sur fond d’affaiblissement des Etats, pour le plus grand bénéfice  des grandes puissances économiques, qui pourront faire jouer la concurrence entre les territoires pour baisser els impôts et les salaires.

Le gouvernement ouvre la porte à un Etat fédéral , c'est-à-dire une transformation radicale de notre République, indivisible, qui assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens.

Pas de changement de démocratie locale sans démocratie

La méthode utilisée est d’un autoritarisme total, puisque puisqu’aucune concertation n’a été engagée avec les élus concernés, pas même lorsqu’ils sont socialistes.

La ministre Marylise Lebranchu  annonce vouloir « redessiner toutes les régions de France », faisant fi de l’histoire, de la culture commune et des pratiques politiques qui font que les citoyens s’identifient à leur région. On est en plein délire technocratique !

Au moment où l’abstention atteint des niveaux record, la réorganisation proposée va éloigner davantage les lieux de décisions des citoyens et  concentrer tous les pouvoirs en quelques mains.

Ces projets sont graves, très graves. C’est pourquoi nous entendons les combattre avec une énergie sans faille.

Marie-Guite Dufay et François Patriat estiment qu’un referendum comme en Alsace serait « contreproductif ». On ne peut exprimer plus clairement la peur du verdict des urnes et l’arrogance des pouvoirs en place  lorsqu’ils se sentent le droit de passer en force contre la volonté populaire.

Mais ils n’ont pas gagné la partie :

                -Nous allons lancer une pétition auprès des Franc-Comtois demandant au conseil régional de sursoir aux décisions de fusion avant les élections régionales de 2015, afin que le débat ait lieu dans des conditions démocratiques, c'est-à-dire pendant la campagne électorale.

                -le Parti Communiste va lancer une campagne dans l’ensemble du pays pour exiger et obtenir un referendum national sur la réforme territoriale, si le projet est maintenu.

Publicité
Commentaires
Publicité