Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Belfort, l'Humain d'abord !
Archives
26 octobre 2013

Retrait de Christian Proust comme tête de liste du MRC.

logo_pcf_fdg_cartouche_cmjn

J’ai pris connaissance de la décision de Christian Proust de ne plus conduire la liste MRC aux élections municipales de Belfort. Je ne ferai pas de commentaires sur la décision personnelle de l’homme, mais sur l’analyse qu’il nous livre de la situation politique belfortaine.

Le PCF partage un grand nombre de ses constats, notamment le fait que l’élection de Mars 2014 ne sera pas une simple élection locale, et que le parti socialiste va devoir assumer ses choix. En effet comment ne pas lier des décisions gouvernementales à leurs applications locales : je pense aux rythmes scolaires, aux différentes réformes territoriales, à la casse des services de santé et des grands services publiques, à la diminution des effectifs de policiers, magistrats, etc.

Comment expliquer aux belfortains que la prochaine municipalité pourra mener ses projets, conforter l’action des services municipaux, alors que le gouvernement vient de faire voter 1.5 milliards d’euros de subventions en moins pour les collectivités.

En cela la responsabilité du PS est complète. On ne peut pas défendre à Paris ce que l’on condamne localement, pour ensuite expliquer aux citoyens qu’il faudra se serrer la ceinture.

La politique de ce gouvernement n’a pas de majorité en France. Elle est rejetée sur le terrain, avec une violence jusque là jamais rencontrée, qui conforte l’implantation du FN, favorise le retour de la droite en menaçant les équipes municipales de gauche.

Les Belfortains n’ont par ailleurs et bien évidemment, rien à attendre de bon de la droite ou des Lepenistes.

C’est donc bien à gauche que nous devons construire l’alternative, en dehors de l’hégémonie d’un PS qui ne se remet pas en cause.

Je rappellerai toutefois à Christian Proust que le cadre du rassemblement qu’il appelle de ses vœux, regroupant les Communistes, le Parti de Gauche, les Alternatifs, un rassemblement ouvert aux militants socialistes, écologistes, aux Républicains et aux citoyens qui veulent changer les choses, existe déjà : c’est le Front de Gauche, qui a commencé à travailler à un programme municipal pour Belfort.

C’est pourquoi je lance un appel amical et fraternel aux militants du MRC à participer aux assemblées citoyennes du Front de Gauche, sur des bases claires bien sûr : faire élire une municipalité rempart contre l’austérité et mobilisée contre les mesures du gouvernement, refonder la démocratie locale, interdire le cumuls des mandats locaux, s’opposer à la disparition programmée des communes, défendre et développer les services publics en régie, se battre pour le pouvoir d’achat avec une refonte des tarifs municipaux et réfléchir à la gratuité, favoriser les mesures écologiques dans le logement, les transports…

Ce sont les premiers axes d’un programme qui lui est majoritaire dans la population frappée de plein fouet par la crise. Rassemblons tous ceux et celles qui veulent le porter. La question des candidatures, de la tête de liste et de la stratégie viendra ensuite, arbitrée non plus en huis clos mais au grand jour en direct avec les citoyens.

La victoire d’une droite, sans projet, elle-même très divisée dans un combat de chef, n’a rien d’inéluctable, rien n’est écrit. Mais pour l’empêcher il faut donner dès maintenant une perspective et un espoir à gauche aux Belfortains.

Publicité
Commentaires
B
Belfort perd un audacieux, quelqu'un qui avait une vision d'avenir de la ville.
Publicité