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Pour Belfort, l'Humain d'abord !
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21 décembre 2012

Nouvelle menace sur la ligne Paris Belfort (ex Paris Bale)

logo_pcf_fdgJ’alerte aujourd’hui les usagers de la sncf, les élus, et les cheminots sur le sort fait aux TET (trains d’équilibre du territoire) contenu dans l’avant projet de loi de l’acte 3 de décentralisation.

Celui-ci stipule en effet que ces trains, qui irriguent l’ensemble du territoire ne seraient plus considérés comme « d’intérêt national », exceptés les « lignes reliant deux villes de plus de 100 000 habitants au travers de régions non contigües » : 70% du trafic des lignes TET seraient donc transféré aux régions, lesquelles sont sommées d’appliquer l’austérité et souffrent financièrement ! Avec quels moyens les régions financeraient elles ces lignes ?

Autant dire que cette disposition signe de fait la disparition des lignes en question, avec une atteinte considérable à la cohésion nationale et l’unicité du réseau ferré, sans parler des conséquences sur l’emploi et sur l’activité industrielle liée aux commandes passées de renouvellement du matériel ferroviaire.

29 lignes seraient supprimées dont Paris Troyes Belfort, alors que les 5 allers retours quotidiens ont réussis à trouver une fréquentation très satisfaisante et sont complémentaires du TGV. On le constate à Belfort où ces trains permettent à une population qui ne peut pas payer le tarif des TGV de se rendre tout de même à Paris, avec aussi la possibilité de partir depuis le centre ville.

Ces dispositions dramatiques pour les usagers sont la déclinaison d’orientations européennes de libéralisation du rail, de mise en concurrence des territoires.

Cela heurte de front les accords passés par le gouvernement avec la SNCF, et les objectifs de la conférence environnementale.

Elles ne sont pas dignes d’une politique de gauche qui pourrait tout à fait être mise en œuvre dans ce domaine.

L’Association nationale des élus communistes et républicains et les parlementaires vont demander à être reçus en urgence par le ministre des transports, mais aussi par Mme Cécile Duflot, ministre en charge de l’égalité des territoires.

Localement nous devons aussi nous mobiliser dans nos collectivités pour obtenir le retrait de cette disposition, contraire aux intérêts du Territoire de Belfort et de ses habitants

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Commentaires
B
Il faudra se battre pour garder cette ligne qui est essentielle pour Belfort, et les régions alentours. Desservir des villes comme Vesoul permet un désenclavement ! Marre qu'on se focalise QUE sur les LGV. Protestons !
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