Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Belfort, l'Humain d'abord !
Archives
8 novembre 2012

Débat d'orientation budgétaire: le compte n'y est pas pour les collectivités.

logo_pcf_fdg_cartouche_cmjnIntervention des élus communistes, conseil municipal de Belfort, 25 octobre 2012

"Le débat d’orientation budgétaire se tient dans un contexte économique et social marqué par la crise du capitalisme mondialisé et sa course aux profits, qui frappe lourdement les peuples, avec des taux de chômage record et une paupérisation jamais vue depuis la deuxième guerre mondiale.

 Cette détérioration on la doit largement aux choix du gouvernement précédent, dont il est stupéfiant de voir les représentants locaux s’alarmer désormais du sort de nos concitoyens, du fait du coût de la vie, de la montée du chômage, ou de la faiblesse des salaires et des retraites, alors qu’ils ont voté depuis 10 ans toutes les mesures les plus régressives socialement !

Sur ce point nous aurions (presque) pu nous associer aux récentes critiques de Mr Meslot sur les prochaines ponctions sur les retraites, s’il n’avait lui-même voté sans états d’âmes les différentes réformes aboutissant à la diminution du montant des pensions. Mais les élus PCF du Front de Gauche savent qu’il n’y a rien à attendre des différentes familles politiques de droite. C’est la Gauche qui nous intéresse.

Et là, force est de constater que le compte n’y est pas !

 Car pour le sort réservé aux collectivités, si nous sommes lucides sur le passif des équipes précédentes, il est des choix de la majorité actuelle qui ne collent pas aux engagements de campagne et qui ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Le gouvernement n’emprunte pas la voie qui convient. Le carcan s’est appliqué au travers du traité européen, de la loi organique, et du budget. Les collectivités vont être contraintes avec le gel des dotations de 2,5 milliards d’euros sur 3 ans.

Or il faut développer l’investissement public, pour leur permettre de faire face aux missions générales de service public  Nous pensons que préparer l’avenir c’est faire de la croissance et de l’emploi une priorité. Il faut aussi travailler à la réhabilitation de l’impôt pour permettre des dépenses publiques utiles, et à la réduction des évasions et des niches fiscales.

Les contraintes qui vont peser sur les collectivités sont injustes et inefficaces économiquement : si on réduit nos moyens c’est moins d’investissements, moins d’emplois pour les entreprises locales. C’est un cercle vicieux qu’on pérennise.

Mais nous ne misons pas sur l’échec du gouvernement, nous voulons être utile à notre peuple.

 C’est d’ailleurs pour cela que nous travaillons au sein de l’équipe municipale pour notre ville. Nous partageons les orientations budgétaires municipales, car elles sont assises sur des fondamentaux que nous approuvons, et qui nous permettent d’appliquer notre programme. Un endettement qui a diminué et qui nous permettra de recourir à l’emprunt dans les prochains exercices, une fiscalité stable pour la 8ème année de suite qui permet tout de même d’assurer des services publics de qualité accessibles, ainsi que des investissements profitables à tous, dans les quartiers, les écoles, la petite enfance, le patrimoine, la santé, les transports, le sport et la culture.

 Les grands projets urbains et de transport marquent la modernisation de notre ville. Pour la Place d’armes, il s’agit d’aboutir dans un cadre financier conforme à nos engagements, ce qui sera le cas comme l’a confirmé récemment Etienne Butzbach.

Nous avons un autre point de vigilance, qui concerne le budget fonctionnement et l’impact de la réforme des rythmes scolaires. Il est unanimement reconnu qu’il faut agir, cependant les collectivités sont déjà fortement engagées dans les temps scolaires, à travers les personnels mis à disposition, les différents dispositifs d’accompagnement, les locaux bien sûr. Si l’Etat est le garant de l’égalité de tous devant la loi, les collectivités sont dans l’attente de règles et de mesures de péréquation financière, afin d’éviter la poursuite des disparités entre les territoires et pour assumer cette ambitieuse refondation de l’école."

 Les élus communistes du Front de Gauche : Dominique Bourgon, Marie-Claude Beuret, Bertrand Chevalier, Jacques Meister

 

Publicité
Commentaires
Publicité