Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Belfort, l'Humain d'abord !
Archives
2 février 2014

Qualité de service de la ligne 4, Mulhouse-Belfort-Paris

 

J’ailogo_pcf_fdg_cartouche_cmjn pris connaissance avec attention de l’intervention à l’assemblée nationale de Jean Michel Vuillaumé sur la diminution annoncée du service rendu aux usagers de la ligne 4 Paris-Belfort-Mulhouse.

 

Je partage la colère du député de Haute Saône, mais je ne suis malheureusement pas surpris des orientations prises par le gouvernement pourtant de la même sensibilité que Mr Vuillaumé. Elles sont dans la droite ligne des décisions prises sur ce dossier depuis plusieurs années, décisions que les élus communistes des régions concernées ont toujours contestées  avec  les associations d’usagers et les syndicats cheminots.

 

La diminution de l’offre et de la qualité de service sur l’ex ligne Paris-Bâle a été une volonté constante de la SNCF et de l’Etat, sous prétexte de désintérêt des usagers pour cette ligne, avec l’arrivée du TGV.

 

Les chiffres de fréquentation, l’intérêt social, écologique et d’aménagement du territoire plaide évidemment pour le contraire, à savoir une desserte importante et confortable. Cependant ce désengagement de l’Etat comme opérateur ferroviaire n’est pas le fruit du hasard puisqu’il est la stricte application dans ce secteur de la politique d’austérité du gouvernement Hollande.

 

Nous risquons de connaître une véritable déshumanisation du service public ferroviaire avec la fermeture de certaines gares, notamment la nuit, et  la diminution du nombre de personnel d’accompagnement dans les trains.

 

Les élus PCF-Front de Gauche, refusent le marchandage qui consiste en la mise en place d’un matériel roulant moderne pour Paris-Belfort en échange de la diminution des fréquences. Comme les associations et les cheminots actuellement  mobilisés, nous demandons à l’Etat qu’il respecte ses engagements d’une liaison Mulhouse-Paris, financé par l’Etat, assurant au moins une quinzaine d’allers retours régulièrement espacés couvrant une grande amplitude horaire, avec les moyens en personnel correspondants, et un matériel renouvelé dans l’intérêt des populations des territoires traversés.

Publicité
Commentaires
Publicité