Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Belfort, l'Humain d'abord !
Archives
14 septembre 2013

Transports scolaires, réseau Optymo et gratuité

logo_pcf_fdg_cartouche_cmjnLe ramassage scolaire a connu des difficultés objectives, notamment par des problèmes de surcharges, d’horaires non respectés ou de service non fait par les transporteurs, suscitant l’inquiétude légitime des familles. Depuis une semaine beaucoup de solutions ont été apportées. Ils restent encore des points de tension, qui doivent être traités conjointement par le SMTC, les élus, les établissements scolaires et les parents. Au-delà de la rentrée d’ailleurs, le dialogue devra se poursuivre avec les usagers pour l'amélioration continue du service.

Cependant, certains veulent assimiler les problèmes du scolaire à un défaut de conception globale du réseau et donc à une faute politique. Ils se trompent, et leur intervention sur les transports scolaires masquent mal dans les faits une opposition de fond au développement du réseau de transports en commun, et la volonté de faire « un coup politique ».

Le nouveau réseau Optymo, urbain et suburbain, a l’ambition concrète d’apporter une solution de transport performante et accessible à tous. Géographiquement (toutes les communes du département sont desservis dans des fréquences jamais inférieures à une heure), et économiquement, puisque désormais tous les habitants du Territoire de Belfort bénéficient des mêmes tarifs (0.80 centimes le voyage plafonné à 9 euros pour les jeunes et les précaires, et 31 euros pour les salariés, avec l’aller retour gratuit pour les scolaires).

C’est cette motivation qui m’a guidé dans ma réflexion politique, en tant qu’homme de gauche, membre du PCF. L’accès au transport pour tous étant un enjeu de société majeur.

Il faut désormais réussir collectivement cette ambition.

Sur la question des tarifs, le syndicat mixte réuni jeudi 12/09 a voté la gratuité totale des voyages pour les scolaires pour le mois de septembre, en raison des difficultés rencontrées.

J’ai voté avec plaisir cette mesure, mais j’ai aussi rappelé en séance que la gratuité des transports doit aussi être envisagée en situation normale. La gratuité permanente, au-delà d’un aller retour, sur le réseau Optymo, pour les scolaires et les jeunes, serait une mesure de bon sens en faveur de l’autonomie de la jeunesse et tout à fait compatible avec les capacités financières du SMTC. Plus largement, la redéfinition des tarifs dans les transports fera partie des propositions que je porterai dans le débat public, avec le PCF, dans les prochains mois.

Publicité
Commentaires
B
On est pas contre Optymo 2, mais force est de constater l'échec général : vous avez créé des bouchons dans des secteurs non concernés auparavant, la ligne 1 n'a pas de bus toutes les 5 minutes...des finitions qui seront à refaire dans 1 an, c'est ça les travaux à Belfort. Du bitume salit dès le lendemain de sa pose, des matériaux peu rustiques.
Publicité